BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Garreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 / Gilles Aldon in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40[article] Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur . - 2017 . - p. 26-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40
Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral