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La bataille de la mixité sociale au collège / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 371 (09/2017)
[article]
Titre : La bataille de la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation politique de l'éducation collège Résumé : Enquête sur l'expérimentation "secteurs multicollèges" lancée en France à la rentrée 2017 : les objectifs du plan "Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège" lancé en 2015, les départements concernés par la ségrégation sociale à l'école, les différentes modalités de l'expérimentation à partir d'exemples de collèges du 18e arrondissement de Paris, les réactions des parents. Encadré : le collège Simone-Veil de Montpellier qui attire de nouveau les élèves.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 371 (09/2017) . - p.24-26[article] La bataille de la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Lexique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 371 (09/2017) . - p.24-26
Mots-clés : mixité en éducation politique de l'éducation collège Résumé : Enquête sur l'expérimentation "secteurs multicollèges" lancée en France à la rentrée 2017 : les objectifs du plan "Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège" lancé en 2015, les départements concernés par la ségrégation sociale à l'école, les différentes modalités de l'expérimentation à partir d'exemples de collèges du 18e arrondissement de Paris, les réactions des parents. Encadré : le collège Simone-Veil de Montpellier qui attire de nouveau les élèves. Le diplôme comme rempart / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 419 (01/2022)
[article]
Titre : Le diplôme comme rempart Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : diplôme pauvreté chômage Résumé : Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 419 (01/2022) . - p.68-69[article] Le diplôme comme rempart [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - 2022 . - p.68-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 419 (01/2022) . - p.68-69
Mots-clés : diplôme pauvreté chômage Résumé : Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté. Education prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
[article]
Titre : Education prioritaire : la carte et le saupoudroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020) . - p.36-39[article] Education prioritaire : la carte et le saupoudroir [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2020 . - p.36-39.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020) . - p.36-39
Mots-clés : réforme de l'enseignement éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires. Enseignants : une profession désenchantée / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 416 (10/2021)
[article]
Titre : Enseignants : une profession désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Graphique. Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021) . - p.34-37[article] Enseignants : une profession désenchantée [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2021 . - p.34-37.
Graphique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021) . - p.34-37
Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : grande école origine sociale Résumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021) . - p.36-39[article] Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - 2021 . - p.36-39.
Bibliographie, graphiques, webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021) . - p.36-39
Mots-clés : grande école origine sociale Résumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. L'instruction obligatoire à 3 ans va coûter cher aux communes / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
PermalinkLes multiples visages du temps partiel / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
PermalinkLe prix unique du livre à l'épreuve d'Amazon / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 415 (09/2021)
PermalinkPubliez ce que vous payez ! / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 368 (05/2017)
PermalinkL'université française au régime sec / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 387 (02/2019)
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