[article] Titre : | Une réforme sans expert ? L’exemple du Ministère Jospin (1988-1989) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aebischer, Sylvie, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 47-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique éducative Jospin, Lionel : 1937- loi d’orientation sur l’éducation de 1989 expertise savoir | Résumé : | La loi d’orientation sur l’éducation de 1989, connue pour son mot d’ordre "Mettre l’élève au centre du système" et "pour la mise en place des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, est généralement considérée comme le produit d’une expertise pédagogique. Or la fabrique de cette loi ne montre pas de recours direct à une telle expertise. Si expertise il y a, c’est sous une forme appauvrie, à l’état d’écho ou de traces qu’elle est à analysée, réappropriée en fonction des intérêts et représentations des acteurs mobilisés, pour servir des conceptions politiques préétablies – en l’occurrence, une série de croyances dans la modernisation administrative et la réforme de l’État. Étudier précisément le travail concret d’élaboration de ce texte nous conduit ainsi à repenser l’usage de l’expertise et de la circulation des savoirs dans la construction de l’action publique." | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 47-61
[article] Une réforme sans expert ? L’exemple du Ministère Jospin (1988-1989) [texte imprimé] / Aebischer, Sylvie, Auteur . - 2014 . - p. 47-61. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 47-61 Mots-clés : | politique éducative Jospin, Lionel : 1937- loi d’orientation sur l’éducation de 1989 expertise savoir | Résumé : | La loi d’orientation sur l’éducation de 1989, connue pour son mot d’ordre "Mettre l’élève au centre du système" et "pour la mise en place des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, est généralement considérée comme le produit d’une expertise pédagogique. Or la fabrique de cette loi ne montre pas de recours direct à une telle expertise. Si expertise il y a, c’est sous une forme appauvrie, à l’état d’écho ou de traces qu’elle est à analysée, réappropriée en fonction des intérêts et représentations des acteurs mobilisés, pour servir des conceptions politiques préétablies – en l’occurrence, une série de croyances dans la modernisation administrative et la réforme de l’État. Étudier précisément le travail concret d’élaboration de ce texte nous conduit ainsi à repenser l’usage de l’expertise et de la circulation des savoirs dans la construction de l’action publique." | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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