A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur During, Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton / Valérie Schwob in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 212-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [document électronique] / Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur . - 2017 . - p. 212-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229
Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral