BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France / Catherine Cua in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Cua, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : iconicité plasticité stéréotype album Japon imaginaire culture l’Autre représentation culturelle Résumé : À travers l’étude de deux albums publiés en France au début du XXIe siècle mettant en scène le Japon "Le petit monde de Miki" de Dominique Vochelle et "Chiyaki Miyamoto et Aoki" d’Annelore Parot, cet article examine la construction des représentations, des lieux communs et des stéréotypes et propose de voir quel imaginaire culturel s’en dégage. Ceci afin de s’interroger sur le rapport entretenu entre iconicité et idéologie dans les représentations de l’Autre dans l’album pour la jeunesse. Pour y arriver, il s’agit dans un premier temps d’identifier les principales marques de l’imaginaire japonais dans le message iconique des albums à l’étude. Puis dans un deuxième temps, nous offrons une réflexion sur la façon dont les stéréotypes peuvent investir le code iconique de l’album et sur leurs implications culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France [document électronique] / Catherine Cua, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : iconicité plasticité stéréotype album Japon imaginaire culture l’Autre représentation culturelle Résumé : À travers l’étude de deux albums publiés en France au début du XXIe siècle mettant en scène le Japon "Le petit monde de Miki" de Dominique Vochelle et "Chiyaki Miyamoto et Aoki" d’Annelore Parot, cet article examine la construction des représentations, des lieux communs et des stéréotypes et propose de voir quel imaginaire culturel s’en dégage. Ceci afin de s’interroger sur le rapport entretenu entre iconicité et idéologie dans les représentations de l’Autre dans l’album pour la jeunesse. Pour y arriver, il s’agit dans un premier temps d’identifier les principales marques de l’imaginaire japonais dans le message iconique des albums à l’étude. Puis dans un deuxième temps, nous offrons une réflexion sur la façon dont les stéréotypes peuvent investir le code iconique de l’album et sur leurs implications culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2821 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de la culture vaudou dans la prise en charge psychosociale des enfants mis en vulnérabilité par le VIH/SIDA en Haïti : étude exploratoire / Jude Mary Cénat in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : L’impact de la culture vaudou dans la prise en charge psychosociale des enfants mis en vulnérabilité par le VIH/SIDA en Haïti : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jude Mary Cénat, Auteur ; Daniel Derivois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 423-434 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise en charge psychosociale représentation culturelle enfants infectés au VIH bien-être psychologique Résumé : En posant un regard sur la situation des enfants infectés par le VIH et dont les parents sont infectés ou morts du Sida on remarque angoisse, anxiété, idées dépressives, discrimination, stigmatisation, déni de leurs droits, précarité et vulnérabilité sociale et économique. À cela s’ajoutent les tabous qui entourent tout débat sur le SIDA en Haïti. Cet article explore la nécessité pour tout appui psychosocial qui vise à aider au bien-être psychologique de ces enfants de prendre en compte les représentations culturelles et les croyances populaires qui peuvent entraver le développement psychosocial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 423-434[article] L’impact de la culture vaudou dans la prise en charge psychosociale des enfants mis en vulnérabilité par le VIH/SIDA en Haïti : étude exploratoire [texte imprimé] / Jude Mary Cénat, Auteur ; Daniel Derivois, Auteur . - 2012 . - p. 423-434.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 423-434
Mots-clés : prise en charge psychosociale représentation culturelle enfants infectés au VIH bien-être psychologique Résumé : En posant un regard sur la situation des enfants infectés par le VIH et dont les parents sont infectés ou morts du Sida on remarque angoisse, anxiété, idées dépressives, discrimination, stigmatisation, déni de leurs droits, précarité et vulnérabilité sociale et économique. À cela s’ajoutent les tabous qui entourent tout débat sur le SIDA en Haïti. Cet article explore la nécessité pour tout appui psychosocial qui vise à aider au bien-être psychologique de ces enfants de prendre en compte les représentations culturelles et les croyances populaires qui peuvent entraver le développement psychosocial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton / Valérie Schwob in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 212-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [document électronique] / Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur . - 2017 . - p. 212-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229
Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation des grands espaces nord-américains dans Capitaine Apache (Lécureux - Norma, 1975-1986) / Puyo, Jean-Yves in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : La représentation des grands espaces nord-américains dans Capitaine Apache (Lécureux - Norma, 1975-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Puyo, Jean-Yves, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget représentation culturelle paysage espace Résumé : Cette recherche se propose d’étudier la série "Capitaine Apache", publiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Pif Gadget entre 1975 et 1988. Série western dans la veine "réaliste", telles Jerry Spring (Jijé, 1954) ou encore Blueberry (Giraud et Charlier, 1963), elle conte les aventures trépidantes d’un jeune métis, apache du côté de sa mère et de "racines" écossaises pour le père, Okada, présenté dès la toute première aventure par ses auteurs (Norma au dessin, Roger Lécureux au scénario) comme appelé à commander, arrivé à l’âge adulte, la résistance indienne à l’épisode de la conquête de l’Ouest. Par les chiffres de publication considérables de Pif Gadget, l'hypothèse posée est que cette série a joué un rôle non négligeable sur la représentation portée par ses multiples jeunes lecteurs (nés dans les années 1960 à 1970) sur l’histoire de cet épisode historique et ses grands espaces nord-américains. Dans une recherche récente, consacrée aux séries BD western Blueberry et Mac Coy, nous avons montré que les paysages reproduits par leurs dessinateurs s’avèrent les mêmes que ceux véhiculés par les films de l’âge d’or hollywoodien. Or, selon le géographe Michel Foucher, ces paysages filmographiques n’ont que peu de rapports avec ceux des espaces au sein desquels se sont déroulés les plus importants affrontements des guerres indiennes. En serait-il de même avec la série Capitaine Apache ? En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] La représentation des grands espaces nord-américains dans Capitaine Apache (Lécureux - Norma, 1975-1986) [document électronique] / Puyo, Jean-Yves, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget représentation culturelle paysage espace Résumé : Cette recherche se propose d’étudier la série "Capitaine Apache", publiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Pif Gadget entre 1975 et 1988. Série western dans la veine "réaliste", telles Jerry Spring (Jijé, 1954) ou encore Blueberry (Giraud et Charlier, 1963), elle conte les aventures trépidantes d’un jeune métis, apache du côté de sa mère et de "racines" écossaises pour le père, Okada, présenté dès la toute première aventure par ses auteurs (Norma au dessin, Roger Lécureux au scénario) comme appelé à commander, arrivé à l’âge adulte, la résistance indienne à l’épisode de la conquête de l’Ouest. Par les chiffres de publication considérables de Pif Gadget, l'hypothèse posée est que cette série a joué un rôle non négligeable sur la représentation portée par ses multiples jeunes lecteurs (nés dans les années 1960 à 1970) sur l’histoire de cet épisode historique et ses grands espaces nord-américains. Dans une recherche récente, consacrée aux séries BD western Blueberry et Mac Coy, nous avons montré que les paysages reproduits par leurs dessinateurs s’avèrent les mêmes que ceux véhiculés par les films de l’âge d’or hollywoodien. Or, selon le géographe Michel Foucher, ces paysages filmographiques n’ont que peu de rapports avec ceux des espaces au sein desquels se sont déroulés les plus importants affrontements des guerres indiennes. En serait-il de même avec la série Capitaine Apache ? En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9075 Format de la ressource électronique : Texte intégral