[article] Titre : | L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-93 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée | Résumé : | L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93 Mots-clés : | processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée | Résumé : | L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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