[article] Titre : | L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | El andoulsi, Souha, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 26-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée | Résumé : | Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60
[article] L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie [document électronique] / El andoulsi, Souha, Auteur . - 2010 . - p. 26-60. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60 Mots-clés : | expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée | Résumé : | Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|