[article] Titre : | Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Lemarchand, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 41-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littéraire sujet lecteur non-lecteur texte résistant appropriation | Résumé : | La question qui se pose au professeur est de faire lire des œuvres à des élèves qui sont parfois – ou se revendiquent – non-lecteurs. Comment articuler la nécessité didactique : proposer des textes résistants pour mettre les élèves au travail sur les œuvres, et la réalité d’une classe dans laquelle un grand nombre d’élèves résistent à la lecture ? Comment engager la construction du sujet lecteur avec des élèves non-lecteurs ? Des exemples concrets permettent d’expliquer les résistances des élèves à la lecture et d’observer ce qui se produit lorsque l’on permet aux élèves un engagement subjectif dans les œuvres. En somme, il s’agit de montrer comment l’utilisation de textes résistants permet parfois de lever les résistances à la lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 41-49
[article] Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand, Auteur . - 2017 . - p. 41-49. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 41-49 Mots-clés : | lecture littéraire sujet lecteur non-lecteur texte résistant appropriation | Résumé : | La question qui se pose au professeur est de faire lire des œuvres à des élèves qui sont parfois – ou se revendiquent – non-lecteurs. Comment articuler la nécessité didactique : proposer des textes résistants pour mettre les élèves au travail sur les œuvres, et la réalité d’une classe dans laquelle un grand nombre d’élèves résistent à la lecture ? Comment engager la construction du sujet lecteur avec des élèves non-lecteurs ? Des exemples concrets permettent d’expliquer les résistances des élèves à la lecture et d’observer ce qui se produit lorsque l’on permet aux élèves un engagement subjectif dans les œuvres. En somme, il s’agit de montrer comment l’utilisation de textes résistants permet parfois de lever les résistances à la lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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