BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur M’hand Ammouden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les textes littéraires dans l’enseignement du français en Algérie / Tahar Hamadache in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Les textes littéraires dans l’enseignement du français en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Hamadache, Auteur ; M’hand Ammouden, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature francophone littérature genre de discours littéraires séquence didactique littérature algérienne compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique des littératures francophones et porte sur la place et les objectifs assignés aux textes littéraires dans le système éducatif algérien. La lecture des documents théoriques montre qu’ils confèrent une place assez importante aux littératures française, francophone et algérienne. L’analyse des dix manuels utilisés actuellement montre pourtant, d’une part que si la place accordée aux littératures francophones est très insuffisante, celle dont bénéficie la littérature algérienne est infime ; et d’autre part que ces manuels s’inscrivent dans la logique des types de textes et non dans celle des genres de discours littéraires, réduisent les textes littéraires à de simples textes dans lesquels on raconte, décrit… et visent davantage des aspects purement linguistiques aux dépens de ceux qui concernent vraiment la littérature et permettraient de développer par exemple une compétence plurilingue et pluriculturelle.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 24-32[article] Les textes littéraires dans l’enseignement du français en Algérie [texte imprimé] / Tahar Hamadache, Auteur ; M’hand Ammouden, Auteur . - 2017 . - p. 24-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 24-32
Mots-clés : littérature francophone littérature genre de discours littéraires séquence didactique littérature algérienne compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique des littératures francophones et porte sur la place et les objectifs assignés aux textes littéraires dans le système éducatif algérien. La lecture des documents théoriques montre qu’ils confèrent une place assez importante aux littératures française, francophone et algérienne. L’analyse des dix manuels utilisés actuellement montre pourtant, d’une part que si la place accordée aux littératures francophones est très insuffisante, celle dont bénéficie la littérature algérienne est infime ; et d’autre part que ces manuels s’inscrivent dans la logique des types de textes et non dans celle des genres de discours littéraires, réduisent les textes littéraires à de simples textes dans lesquels on raconte, décrit… et visent davantage des aspects purement linguistiques aux dépens de ceux qui concernent vraiment la littérature et permettraient de développer par exemple une compétence plurilingue et pluriculturelle.