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Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales / Annie Corriveau in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales : Point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons Type de document : document électronique Auteurs : Annie Corriveau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : partenariat enseignement des sciences et technologie enseignement des mathématiques formation des enseignants Résumé : Mme Carole Morelli, conseillère pédagogique (CP) au primaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) et responsable des dossiers de sciences et technologies et de mathématiques (STM), a reçu en novembre dernier le prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Ce "prix annuel d’excellence veut rendre hommage à une ou un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec". Nous avons profité de cette occasion pour réaliser avec elle une entrevue et avoir son point de vue sur l’enseignement des sciences et technologies et des mathématiques, et sur la formation à cet enseignement. Riche de son expérience de plus de dix ans de partenariat avec le CREAS, elle nous dévoile son opinion sur le sujet. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 17-22[article] Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales : Point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons [document électronique] / Annie Corriveau, Auteur . - 2014 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 17-22
Mots-clés : partenariat enseignement des sciences et technologie enseignement des mathématiques formation des enseignants Résumé : Mme Carole Morelli, conseillère pédagogique (CP) au primaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) et responsable des dossiers de sciences et technologies et de mathématiques (STM), a reçu en novembre dernier le prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Ce "prix annuel d’excellence veut rendre hommage à une ou un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec". Nous avons profité de cette occasion pour réaliser avec elle une entrevue et avoir son point de vue sur l’enseignement des sciences et technologies et des mathématiques, et sur la formation à cet enseignement. Riche de son expérience de plus de dix ans de partenariat avec le CREAS, elle nous dévoile son opinion sur le sujet. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral