BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Carignan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada / France Legault in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
![]()
[article]
Titre : L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : France Legault, Auteur ; Benjamin Lille, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie disciplinaire stratégie de lecture stratégie pédagogique compétence informationnelle littératie multimodale Résumé : Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 28 p.[article] L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada [document électronique] / France Legault, Auteur ; Benjamin Lille, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur . - 2022 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 28 p.
Mots-clés : littératie disciplinaire stratégie de lecture stratégie pédagogique compétence informationnelle littératie multimodale Résumé : Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire / Isabelle Carignan in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
![]()
[article]
Titre : La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 161-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison stratégie de lecture adolescence papier écran compréhension Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l’écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d’un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l’écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique ; 2) l’entrevue libre et la verbalisation rétrospective ; et 3) l’entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l’écran, lors de la lecture de documents électroniques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 161-178[article] La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire [document électronique] / Isabelle Carignan, Auteur . - 2009 . - p. 161-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 161-178
Mots-clés : comparaison stratégie de lecture adolescence papier écran compréhension Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l’écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d’un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l’écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique ; 2) l’entrevue libre et la verbalisation rétrospective ; et 3) l’entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l’écran, lors de la lecture de documents électroniques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral