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Auteur Christelle Paisnel |
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Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique / Michel Chevallier in Repères - IREM, 110 (01/2018)
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[article]
Titre : Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20[article] Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur . - 2018 . - p. 5-20.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De Scratch à Python, une transition douce... / Michel Chevallier in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : De Scratch à Python, une transition douce... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-119 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119[article] De Scratch à Python, une transition douce... [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur . - 2023 . - p. 95-119.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119
Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.