[article] Titre : | Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Caraguel, Auteur ; Karine Guiderdoni-Jourdain, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 196-210 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu sérieux serious game recherche-intervention management de projet engagement apprentissage collectif dispositif bi-dimensionnel | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-196.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 196-210
[article] Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? [document électronique] / Valérie Caraguel, Auteur ; Karine Guiderdoni-Jourdain, Auteur . - 2017 . - p. 196-210. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 196-210 Mots-clés : | jeu sérieux serious game recherche-intervention management de projet engagement apprentissage collectif dispositif bi-dimensionnel | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-196.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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