BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albine Courdent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire / Albine Courdent in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire : Effets de l'élaboration d'énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Clémence Deligne, Auteur ; Romain Versele, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-140 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit lecture démarche d'investigation relation causale Résumé : Cette étude interroge les effets d'un dispositif qui immerge les élèves de 4e au collège dans les activités de laboratoires de recherche dans la perspective d'élaboration d'une énigme scientifique. L'article examine comment la mise en récit peut articuler la lecture (le lire) et l'expression structurée de la pensée (le dire) des élèves dans un processus continu qui favorise le raisonnement scientifique. Pour cela, l'étude prend appui sur des questionnaires avec les enseignants et les élèves, ainsi que sur les énigmes produites pour identifier les incidences sur la motivation et l'engagement des élèves ainsi que sur la mise en lien et la structuration des connaissances et des pratiques. Ainsi, les cadres du récit ont constitué des points d'appui pour questionner en particulier les mises en relations causales essentielles dans la maîtrise de la langue et de la démarche d'investigation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 113-140[article] La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire : Effets de l'élaboration d'énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Clémence Deligne, Auteur ; Romain Versele, Auteur . - 2019 . - p. 113-140.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 113-140
Mots-clés : récit lecture démarche d'investigation relation causale Résumé : Cette étude interroge les effets d'un dispositif qui immerge les élèves de 4e au collège dans les activités de laboratoires de recherche dans la perspective d'élaboration d'une énigme scientifique. L'article examine comment la mise en récit peut articuler la lecture (le lire) et l'expression structurée de la pensée (le dire) des élèves dans un processus continu qui favorise le raisonnement scientifique. Pour cela, l'étude prend appui sur des questionnaires avec les enseignants et les élèves, ainsi que sur les énigmes produites pour identifier les incidences sur la motivation et l'engagement des élèves ainsi que sur la mise en lien et la structuration des connaissances et des pratiques. Ainsi, les cadres du récit ont constitué des points d'appui pour questionner en particulier les mises en relations causales essentielles dans la maîtrise de la langue et de la démarche d'investigation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST, 16 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 9-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31
Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral