BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Graça S. Carvalho |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : santé éducation conception enseignant du primaire enseignant du secondaire Europe Afrique Asie Australie Brésil Résumé : La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme "une absence de maladie ou d’infirmité". Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 33-56[article] Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur . - 2017 . - p. 33-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 33-56
Mots-clés : santé éducation conception enseignant du primaire enseignant du secondaire Europe Afrique Asie Australie Brésil Résumé : La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme "une absence de maladie ou d’infirmité". Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1545 Format de la ressource électronique : Texte intégral