BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tomás Ángel Sierra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración / Tomás Ángel Sierra in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
![]()
[article]
Titre : Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración Titre original : Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117[article] Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración = Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération [texte imprimé] / Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2018 . - p. 79-117.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral