BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Mazon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature / Charles Fage in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fage, Auteur ; Cécile Mazon, Auteur ; Hélène Sauzéon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion scolaire intervention basée sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 103-130[article] Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature [texte imprimé] / Charles Fage, Auteur ; Cécile Mazon, Auteur ; Hélène Sauzéon, Auteur . - 2018 . - p. 103-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 103-130
Mots-clés : autisme inclusion scolaire intervention basée sur les nouvelles technologies Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge peuvent améliorer les comportements et les processus cognitifs ciblés, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire ordinaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été adaptées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies mobiles. Cependant, les effets thérapeutiques de ces interventions sont très rarement, et trop faiblement, mesurés. De nouveaux protocoles expérimentaux et de critères d’évaluation sont donc à développer. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral