[article] Titre : | Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Montaud, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 99-122 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) élève à besoins éducatifs particuliers inclusion épistémique insertion intégration | Résumé : | Suite aux nombreuses injonctions institutionnelles relatives à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude vise à investiguer les modalités d’inclusion de ce public spécifique. C’est à travers le prisme de l’enseignement de l’EPS que nous étudions dans des classes ordinaires au quotidien, comment se décline plus particulièrement l’inclusion épistémique d’élèves en surcharge pondérale. Les descripteurs de l’action conjointe en didactique, permettent de rendre compte des transactions qui se jouent entre les différentes instances au sein de la classe relativement aux savoirs mis à l’étude et d’étudier leur accessibilité pour ces élèves. Cette exploration met au jour d’une part que le modèle intégratif des élèves à besoins particuliers reste prédominant même s’il se cache derrière un vocable inclusif et d’autre part que les phénomènes d’inclusion épistémique relèvent de dynamiques mésogénétiques et topogénétiques co-construites au sein de la classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 99-122
[article] Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS [texte imprimé] / Dominique Montaud, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2018 . - p. 99-122. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 99-122 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) élève à besoins éducatifs particuliers inclusion épistémique insertion intégration | Résumé : | Suite aux nombreuses injonctions institutionnelles relatives à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude vise à investiguer les modalités d’inclusion de ce public spécifique. C’est à travers le prisme de l’enseignement de l’EPS que nous étudions dans des classes ordinaires au quotidien, comment se décline plus particulièrement l’inclusion épistémique d’élèves en surcharge pondérale. Les descripteurs de l’action conjointe en didactique, permettent de rendre compte des transactions qui se jouent entre les différentes instances au sein de la classe relativement aux savoirs mis à l’étude et d’étudier leur accessibilité pour ces élèves. Cette exploration met au jour d’une part que le modèle intégratif des élèves à besoins particuliers reste prédominant même s’il se cache derrière un vocable inclusif et d’autre part que les phénomènes d’inclusion épistémique relèvent de dynamiques mésogénétiques et topogénétiques co-construites au sein de la classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|