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L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Patrick Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [document électronique] / Alain-Patrick Olivier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral