[article] Titre : | L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 87-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel | Résumé : | Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107
[article] L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité [document électronique] / Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2018 . - p. 87-107. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107 Mots-clés : | analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel | Résumé : | Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|