BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Bélisle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles / Marie-Catherine Saint-Pierre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur . - 2016 . - p. 145-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167
Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral