A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Robert-Mazaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois / Christelle Robert-Mazaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117[article] Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2017 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117
Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral