BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écocitoyenneté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cohabiter pour sauver la planète / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : Cohabiter pour sauver la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : habitat urbain écocitoyenneté Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la solution du cohabitat pour réduire l'empreinte écologique des villes : les rôles respectifs de l'innovation technologique et de la réduction de la consommation face à l'urgence écologique ; les caractéristiques du cohabitat, ses avantages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.15[article] Cohabiter pour sauver la planète [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.15
Mots-clés : habitat urbain écocitoyenneté Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la solution du cohabitat pour réduire l'empreinte écologique des villes : les rôles respectifs de l'innovation technologique et de la réduction de la consommation face à l'urgence écologique ; les caractéristiques du cohabitat, ses avantages. Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire web-documentaire quartier esprit collaboratif écocitoyenneté Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à l'opération "Raconte ta ville" qui a mobilisé l'équipe enseignante en 2017-2018. Dans un web-documentaire, les cinq classes de l'école ont en effet présenté ce que pourrait être le futur écocitoyen de leur quartier.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école élémentaire web-documentaire quartier esprit collaboratif écocitoyenneté Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à l'opération "Raconte ta ville" qui a mobilisé l'équipe enseignante en 2017-2018. Dans un web-documentaire, les cinq classes de l'école ont en effet présenté ce que pourrait être le futur écocitoyen de leur quartier. Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Fanny Goulet, Auteur ; Sandrine Turcotte, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Élodie Belleau, Auteur ; Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : écocitoyenneté rapport à l'environnement engagement écocitoyen enfant jeune Résumé : Après avoir envisagé la manière dont se construit le rapport à l’environnement naturel des enfants et des jeunes, cet article aborde différentes composantes de l’écocitoyenneté afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui devraient être abordés à l'école. Pour cela, nous proposons une réflexion théorique sur différentes voies qui peuvent être empruntées pour encourager les enfants et les jeunes à adopter un agir environnemental responsable et leur donner l’envie de s’engager, individuellement et collectivement, tout au long de leur vie. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral Economiser 8% d'énergie ? Facile ! / Bénédicte Weiss in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
[article]
Titre : Economiser 8% d'énergie ? Facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Weiss, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : économies d'énergie écocitoyenneté Résumé : Présentation du défi "Familles à énergie positive" organisé en France depuis 2008 : les objectifs de réduction de consommation d'eau et d'énergie, les résultats, les motivations des participants, les questions posées par ce type de concours.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 364 (01/2017) . - p.65[article] Economiser 8% d'énergie ? Facile ! [texte imprimé] / Bénédicte Weiss, Auteur . - 2017 . - p.65.
Webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 364 (01/2017) . - p.65
Mots-clés : économies d'énergie écocitoyenneté Résumé : Présentation du défi "Familles à énergie positive" organisé en France depuis 2008 : les objectifs de réduction de consommation d'eau et d'énergie, les résultats, les motivations des participants, les questions posées par ce type de concours. Éduquer à l'urgence climatique / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 133 (03/2020)
[article]
Titre : Éduquer à l'urgence climatique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ÉCC (Éducation au Changement Climatique) littératie énergétique savoir relation science-société compréhension citoyenne connaissance changement climatique comportement enseignement QSV (Questions Socialement Vives) esprit critique consumérisme information formation des enseignants écocitoyenneté Résumé : La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ? La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. En particulier, la question de l’atténuation suppose d’être abordée en prenant en compte ses dimensions philosophique et morale. Dans un contexte consumériste dominant, l’éducation au changement climatique, marquée d’incertitudes, implique la formation d’un esprit critique basé sur une formation aux médias, qui interroge le rapport aux vérités. Aussi la formation des enseignants est appelée à aborder la prise en compte de ces questions, par une formation à l’éthique, aux controverses, la prise en compte de l’aspect politique des questions socialement vives et un encouragement à intégrer des savoirs évolutifs non stabilisés ne pouvant être traités que dans un cadre interdisciplinaire. La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements. C’est la conclusion de plusieurs revues de littérature américaines sur l’éducation au changement climatique, qui se retrouve également dans les derniers travaux de nombreuses chercheur.se.s français et canadiens en éducation à l’environnement. Face à la nécessité de développer des compétences d’atténuation (pour limiter les effets du changement climatique) et d’adaptation, le dossier interroge l’approche réductrice des écogestes pour s’intéresser aux conditions d’apprentissage d’une transition énergétique et de compétences de résilience. Ce dossier pose la question de la possibilité d’une éducation transformative et critique. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/133-mars-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 133 (03/2020) . - p. 1-44[article] Éduquer à l'urgence climatique [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2020 . - p. 1-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 133 (03/2020) . - p. 1-44
Mots-clés : ÉCC (Éducation au Changement Climatique) littératie énergétique savoir relation science-société compréhension citoyenne connaissance changement climatique comportement enseignement QSV (Questions Socialement Vives) esprit critique consumérisme information formation des enseignants écocitoyenneté Résumé : La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ? La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. En particulier, la question de l’atténuation suppose d’être abordée en prenant en compte ses dimensions philosophique et morale. Dans un contexte consumériste dominant, l’éducation au changement climatique, marquée d’incertitudes, implique la formation d’un esprit critique basé sur une formation aux médias, qui interroge le rapport aux vérités. Aussi la formation des enseignants est appelée à aborder la prise en compte de ces questions, par une formation à l’éthique, aux controverses, la prise en compte de l’aspect politique des questions socialement vives et un encouragement à intégrer des savoirs évolutifs non stabilisés ne pouvant être traités que dans un cadre interdisciplinaire. La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements. C’est la conclusion de plusieurs revues de littérature américaines sur l’éducation au changement climatique, qui se retrouve également dans les derniers travaux de nombreuses chercheur.se.s français et canadiens en éducation à l’environnement. Face à la nécessité de développer des compétences d’atténuation (pour limiter les effets du changement climatique) et d’adaptation, le dossier interroge l’approche réductrice des écogestes pour s’intéresser aux conditions d’apprentissage d’une transition énergétique et de compétences de résilience. Ce dossier pose la question de la possibilité d’une éducation transformative et critique. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/133-mars-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral "J'ai créé une charte écolo !" / Ludivine Loncle in Images doc (Paris), 409 (01/2023)
PermalinkQuand les citoyens prennent les choses en main / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkLa question énergétique / Christelle Périlhon in Textes et documents pour la classe (1975), 1108 (01/02/2017)
PermalinkQui marche pour le climat ? / Maxime Gaborit in Lecture jeune (Paris), 172 (12/2019)
PermalinkRomans et documentaires écologiques / Nathalie Prince in Lecture jeune (Paris), 172 (12/2019)
Permalink