BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quartier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Beaumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement du second degré violence à l'école élève climat scolaire quartier Résumé : La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l’influence du contexte d’apprentissage sur les performances scolaires. Pour compléter ces analyses, l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), menée auprès d’un échantillon d’établissements du second degré public, recueille le point de vue des chefs d’établissement sur le climat scolaire, et collecte les incidents graves survenant en milieu scolaire. Le présent article vise d’abord à apporter une mesure quantitative du climat scolaire à l’aide d’un indice synthétisant les réponses au questionnaire d’enquête. Ensuite, il présente quelques modèles statistiques mettant en évidence des facteurs explicatifs du climat scolaire, notamment l’influence des données des élèves et des personnels, des caractéristiques de l’établissement et du quartier où il se trouve. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/4/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 41-59[article] Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public [texte imprimé] / Benjamin Beaumont, Auteur . - 2015 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 41-59
Mots-clés : chef d'établissement établissement du second degré violence à l'école élève climat scolaire quartier Résumé : La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l’influence du contexte d’apprentissage sur les performances scolaires. Pour compléter ces analyses, l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), menée auprès d’un échantillon d’établissements du second degré public, recueille le point de vue des chefs d’établissement sur le climat scolaire, et collecte les incidents graves survenant en milieu scolaire. Le présent article vise d’abord à apporter une mesure quantitative du climat scolaire à l’aide d’un indice synthétisant les réponses au questionnaire d’enquête. Ensuite, il présente quelques modèles statistiques mettant en évidence des facteurs explicatifs du climat scolaire, notamment l’influence des données des élèves et des personnels, des caractéristiques de l’établissement et du quartier où il se trouve. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/4/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 276 (02/2019)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle web-documentaire quartier esprit collaboratif Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à "Raconte ta ville". Cette opération pilotée par le réseau Canopé invite les élèves du primaire à imaginer et à bâtir un web-documentaire "racontant" leur environnement proche, à partir d'une histoire réelle ou fictive intégrant une problématique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 276 (02/2019) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 276 (02/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école maternelle web-documentaire quartier esprit collaboratif Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à "Raconte ta ville". Cette opération pilotée par le réseau Canopé invite les élèves du primaire à imaginer et à bâtir un web-documentaire "racontant" leur environnement proche, à partir d'une histoire réelle ou fictive intégrant une problématique. Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire web-documentaire quartier esprit collaboratif écocitoyenneté Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à l'opération "Raconte ta ville" qui a mobilisé l'équipe enseignante en 2017-2018. Dans un web-documentaire, les cinq classes de l'école ont en effet présenté ce que pourrait être le futur écocitoyen de leur quartier.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons créé un web-documentaire sur notre quartier" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école élémentaire web-documentaire quartier esprit collaboratif écocitoyenneté Résumé : Johanna Achilleos, de l'école élémentaire Pierre-et-Marie-Curie de Caluire-et Cuire (69), nous parle ici de sa participation à l'opération "Raconte ta ville" qui a mobilisé l'équipe enseignante en 2017-2018. Dans un web-documentaire, les cinq classes de l'école ont en effet présenté ce que pourrait être le futur écocitoyen de leur quartier. Découverte du monde CP-CE1 : Bien dans ton environnement / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe (Révigny), 266 (02/2016)
[article]
Titre : Découverte du monde CP-CE1 : Bien dans ton environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement environnement Terre : planète habitat ville village eau chambre école quartier végétation se repérer dans l'espace Résumé : Ce livret va permettre aux élèves de prendre conscience de la place qu'ils occupent au sein d'un "territoire" organisé, en favorisant l'observation de celui-ci. Depuis une vision globale de la planète jusqu'à sa chambre d'enfant, chacun pourra ainsi réfléchir à son environnement et découvrir comment s'y orienter.
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 38-58[article] Découverte du monde CP-CE1 : Bien dans ton environnement [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx, Auteur . - 2016 . - p. 38-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 38-58
Mots-clés : séquence d'enseignement environnement Terre : planète habitat ville village eau chambre école quartier végétation se repérer dans l'espace Résumé : Ce livret va permettre aux élèves de prendre conscience de la place qu'ils occupent au sein d'un "territoire" organisé, en favorisant l'observation de celui-ci. Depuis une vision globale de la planète jusqu'à sa chambre d'enfant, chacun pourra ainsi réfléchir à son environnement et découvrir comment s'y orienter. La lecture dans un quartier / Annie Janicot in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : La lecture dans un quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français Mots-clés : BCD incitation à la lecture quartier illettrisme politique de la ville Résumé : Carnet de route d'un point-lecture pour tous : Etre disponible et proposer, dans un cadre favorable à la lecture écriture (Voir les Actes de lecture 155). L'ouverture du Point-Lecture pour Tous du quartier Manchester à Charleville-Mézières présentait l'intérêt de donner accès au plus grand nombre à une Bibliothèque Centre documentaire d'école. Ce lieu disposant d'une double entrée offre l'avantage d'une possible ouverture à Tout Public, en dehors des horaires scolaires. Un an après, comment ont évolué le lieu, sa fréquentation et sa perception au sein du quartier ? Quelle place a pu prendre l'écrit auprès des habitants ?
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 37-49[article] La lecture dans un quartier [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 37-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 37-49
Mots-clés : BCD incitation à la lecture quartier illettrisme politique de la ville Résumé : Carnet de route d'un point-lecture pour tous : Etre disponible et proposer, dans un cadre favorable à la lecture écriture (Voir les Actes de lecture 155). L'ouverture du Point-Lecture pour Tous du quartier Manchester à Charleville-Mézières présentait l'intérêt de donner accès au plus grand nombre à une Bibliothèque Centre documentaire d'école. Ce lieu disposant d'une double entrée offre l'avantage d'une possible ouverture à Tout Public, en dehors des horaires scolaires. Un an après, comment ont évolué le lieu, sa fréquentation et sa perception au sein du quartier ? Quelle place a pu prendre l'écrit auprès des habitants ? Parole prise, parole donnée : journaux, école et quartier / Hervé Moëlo in Les actes de lecture, 069 (03/2000)
PermalinkProgrammation géographie au Cycle 2 2/4 : Le quartier de l'école, la maison / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
PermalinkRegarde le brin d'herbe CP-CE1 7/12 : L'école (1/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
PermalinkRegarde le brin d'herbe GS 7/13 : L'école (1/2) / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkPermalink