BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marina Mendonça |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents / Marina Mendonça in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : Distance, appui et conflit Type de document : document électronique Auteurs : Marina Mendonça, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant jeune adulte transition genre différenciation familiale Résumé : Le premier objectif de cette étude est d’évaluer la variation de la différenciation familiale et de la qualité des relations parent-enfants (appui intergénérationnel, satisfaction et conflit) en fonction du degré de concrétisation de certaines transitions développementales de jeunes adultes (indépendance économique et résidentielle par rapport aux parents). Le deuxième objectif est de comparer les points de vue des parents et des enfants face aux mêmes dimensions, en considérant l’effet modérateur du genre. L’échantillon est formé de 115 triades (jeune-adulte, mère et père). Les résultats indiquent que les transitions développementales n’influencent que faiblement la perception des relations parents-enfants qui est toutefois clairement déterminée par le genre des partenaires. En outre, les parents présentent une perception plus positive des interactions avec leurs enfants que ces derniers, mais les transitions développementales des jeunes adultes favorisent la convergence de perspectives entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 59-84[article] Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : Distance, appui et conflit [document électronique] / Marina Mendonça, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2013 . - p. 59-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 59-84
Mots-clés : relation parent-enfant jeune adulte transition genre différenciation familiale Résumé : Le premier objectif de cette étude est d’évaluer la variation de la différenciation familiale et de la qualité des relations parent-enfants (appui intergénérationnel, satisfaction et conflit) en fonction du degré de concrétisation de certaines transitions développementales de jeunes adultes (indépendance économique et résidentielle par rapport aux parents). Le deuxième objectif est de comparer les points de vue des parents et des enfants face aux mêmes dimensions, en considérant l’effet modérateur du genre. L’échantillon est formé de 115 triades (jeune-adulte, mère et père). Les résultats indiquent que les transitions développementales n’influencent que faiblement la perception des relations parents-enfants qui est toutefois clairement déterminée par le genre des partenaires. En outre, les parents présentent une perception plus positive des interactions avec leurs enfants que ces derniers, mais les transitions développementales des jeunes adultes favorisent la convergence de perspectives entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs de jeunes couples à double revenu / Anne-Marie Fontaine in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51[article] Valeurs de jeunes couples à double revenu : Comparaison interculturelle en Europe [document électronique] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Cláudia Andrade, Auteur ; Marisa Matias, Auteur ; Jorge Gato, Auteur ; Marina Mendonça, Auteur . - 2006 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 31-51
Mots-clés : relation famille-travail valeur culturelle style culturel interculturel traditionalisme individualisme Résumé : L’activité professionnelle de la femme a entraîné de nouvelles exigences au sein de la famille. Concilier les rôles familiaux et professionnels, par exemple, devient un problème plus sensible. Toutefois, pour définir ce qui est acceptable et souhaitable, les couples se réfèrent aux valeurs véhiculées par la société dans laquelle ils vivent, qui elles-mêmes influenceront les rôles et la répartition des tâches au sein de la famille. L’étude présentée ici examine les valeurs partagées par de jeunes couples européens ayant des enfants en bas âge. Elle compare l’adhésion à certaines valeurs culturelles de couples de neuf pays différents : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Ces pays se distinguent les uns des autres quant au style de valeurs culturelles dominant – égalitaire ou conservateur – et quant à l’homogénéité de l’adhésion des couples à ces styles culturels. Les couples suisses, allemands et hollandais partagent des styles culturels plus égalitaires, alors que les italiens et les portugais sont plus conservateurs. Les valeurs culturelles partagées par les couples de ces pays sont plus homogènes que celles des couples belges, français, finlandais ou autrichiens. L’analyse de certains facteurs sociaux aide à mieux comprendre ces différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral