[article] Titre : | La scolarisation des élèves d’origine étrangère en Espagne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jordi Garreta Bochaca, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 13-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | immigration famille d’origine étrangère participation école | Résumé : | L’article analyse dans une première partie l’évolution des administrations espagnoles sur la prise en considération de la diversité culturelle dans les écoles, en lien avec l’augmentation remarquable du nombre de familles immigrées en Espagne dans la dernière décennie. Il montre comment les modèles d’exclusion et de ségrégation ont laissé place à des programmes d’intégration des élèves d’origine étrangère, puis à des programmes d’éducation compensatoire. Actuellement, la tendance est au développement de l’éducation interculturelle par le biais de projets éducatifs qui valorisent le pluralisme culturel et s’adressent à l’ensemble de la population scolaire. Dans une seconde partie, l’article examine les questions et les enjeux des relations familles étrangères-école en lien avec le discours sur la nécessité d’impliquer les parents. Il montre, d’un point de vue empirique, comment la question linguistique et le renforcement de la communication école-famille ont été privilégiées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 13-29
[article] La scolarisation des élèves d’origine étrangère en Espagne [document électronique] / Jordi Garreta Bochaca, Auteur . - 2012 . - p. 13-29. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 13-29 Mots-clés : | immigration famille d’origine étrangère participation école | Résumé : | L’article analyse dans une première partie l’évolution des administrations espagnoles sur la prise en considération de la diversité culturelle dans les écoles, en lien avec l’augmentation remarquable du nombre de familles immigrées en Espagne dans la dernière décennie. Il montre comment les modèles d’exclusion et de ségrégation ont laissé place à des programmes d’intégration des élèves d’origine étrangère, puis à des programmes d’éducation compensatoire. Actuellement, la tendance est au développement de l’éducation interculturelle par le biais de projets éducatifs qui valorisent le pluralisme culturel et s’adressent à l’ensemble de la population scolaire. Dans une seconde partie, l’article examine les questions et les enjeux des relations familles étrangères-école en lien avec le discours sur la nécessité d’impliquer les parents. Il montre, d’un point de vue empirique, comment la question linguistique et le renforcement de la communication école-famille ont été privilégiées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![La scolarisation des élèves d’origine étrangère en Espagne vignette](./images/vide.png) |