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Auteur Marie-Pierre Mackiewicz |
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Coéducation à l’école maternelle et engagement parental en Réseau d’Éducation Prioritaire / Marie-Pierre Mackiewicz in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
[article]
Titre : Coéducation à l’école maternelle et engagement parental en Réseau d’Éducation Prioritaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : préscolarisation coéducation institution éducation prioritaire Résumé : L’étude présentée dans cet article s’est déroulée dans quatre écoles maternelles du Nord de la France, situées dans un même "Réseau d’Éducation Prioritaire" (REP). Elle a mis en œuvre une recherche collaborative et expérimenté une modélisation de la relation co-éducative. Dans une perspective qualitative, elle décrit et analyse, sur une période de quatre ans, des propositions d’enseignants impliquant les parents. L’article s’intéresse plus particulièrement aux points de vue de ces derniers, interrogeant leur rapport à l’école et aux enseignants, et leur usage, individualisé ou plus collectif, de ces propositions. Il apparaît plusieurs formes d’engagements parentaux, interrogeant le lien entre école et environnement social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 73-91[article] Coéducation à l’école maternelle et engagement parental en Réseau d’Éducation Prioritaire [document électronique] / Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur . - 2011 . - p. 73-91.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 73-91
Mots-clés : préscolarisation coéducation institution éducation prioritaire Résumé : L’étude présentée dans cet article s’est déroulée dans quatre écoles maternelles du Nord de la France, situées dans un même "Réseau d’Éducation Prioritaire" (REP). Elle a mis en œuvre une recherche collaborative et expérimenté une modélisation de la relation co-éducative. Dans une perspective qualitative, elle décrit et analyse, sur une période de quatre ans, des propositions d’enseignants impliquant les parents. L’article s’intéresse plus particulièrement aux points de vue de ces derniers, interrogeant leur rapport à l’école et aux enseignants, et leur usage, individualisé ou plus collectif, de ces propositions. Il apparaît plusieurs formes d’engagements parentaux, interrogeant le lien entre école et environnement social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. / Benjamin Denecheau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
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Titre : Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107[article] Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur . - 2022 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107
Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)