[article] Titre : | Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 51-69 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | mère précarité recherche qualitative | Résumé : | L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69
[article] Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative [document électronique] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur . - 2007 . - p. 51-69. Bibliogr., Annexe Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69 Mots-clés : | mère précarité recherche qualitative | Résumé : | L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Être mère en situation de précarité économique vignette](./images/vide.png) |