[article] Titre : | Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patrice Raynaud Serra, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | débattre apprendre dialectique schématisme débat | Résumé : | Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
[article] Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? [document électronique] / Patrice Raynaud Serra, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019) Mots-clés : | débattre apprendre dialectique schématisme débat | Résumé : | Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|