[article] Titre : | Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Selma Yacine, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 129-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève enseignement motivation enseignant apprentissage école primaire perturbateur représentation responsabilisation | Résumé : | Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 129-142
[article] Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage [texte imprimé] / Selma Yacine, Auteur . - 2018 . - p. 129-142. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 129-142 Mots-clés : | élève enseignement motivation enseignant apprentissage école primaire perturbateur représentation responsabilisation | Résumé : | Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|