[article] Titre : | Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 291-304 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant | Résumé : | Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304
[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2018 . - p. 291-304. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304 Mots-clés : | régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant | Résumé : | Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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