BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Di Vito |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Apprendre le FLE à partir d'un corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Di Vito, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60[article] Apprendre le FLE à partir d'un corpus [texte imprimé] / Sonia Di Vito, Auteur . - 2018 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60
Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte.