[article] Titre : | Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : Statut, perspectives et étude de cas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Capliez, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 109-128 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | anglais : langue didactique langue oral segment prosodie | Résumé : | Dans un premier temps, cet article offre une réflexion sur la place accordée à la langue orale dans les programmes d’enseignement de l’anglais en France, ainsi que sur le (dés)équilibre entre segments – sons individuels – et prosodie – rythme, accentuation, intonation – au cours des dernières décennies.
Dans un second temps, est présenté le compte-rendu d’une recherche sur la place de l’anglais oral. Grâce à diverses analyses, il a été possible d’établir le degré d’adéquation entre les Instructions Officielles du Ministère de l’Éducation et les pratiques en classe. Un effort de la part des professeurs d’intégrer l’oral à leur enseignement est observable. Pourtant, on constate un décalage au niveau de l’enseignement des segments et de la prosodie. Une analyse de programmes en licence d’anglais – formation suivie par une majorité de futurs enseignants – a permis de dégager les fortes différences entre universités concernant l’enseignement théorique du système phonologique anglais, mais également à nouveau une certaine tendance au déséquilibre entre niveau segmental et niveau suprasegmental. Une approche didactique mettant en avant la prosodie plutôt que les segments, comme préconisé par de nombreux linguistes et didacticiens est présentée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 109-128
[article] Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : Statut, perspectives et étude de cas [document électronique] / Marc Capliez, Auteur . - 2015 . - p. 109-128. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 109-128 Mots-clés : | anglais : langue didactique langue oral segment prosodie | Résumé : | Dans un premier temps, cet article offre une réflexion sur la place accordée à la langue orale dans les programmes d’enseignement de l’anglais en France, ainsi que sur le (dés)équilibre entre segments – sons individuels – et prosodie – rythme, accentuation, intonation – au cours des dernières décennies.
Dans un second temps, est présenté le compte-rendu d’une recherche sur la place de l’anglais oral. Grâce à diverses analyses, il a été possible d’établir le degré d’adéquation entre les Instructions Officielles du Ministère de l’Éducation et les pratiques en classe. Un effort de la part des professeurs d’intégrer l’oral à leur enseignement est observable. Pourtant, on constate un décalage au niveau de l’enseignement des segments et de la prosodie. Une analyse de programmes en licence d’anglais – formation suivie par une majorité de futurs enseignants – a permis de dégager les fortes différences entre universités concernant l’enseignement théorique du système phonologique anglais, mais également à nouveau une certaine tendance au déséquilibre entre niveau segmental et niveau suprasegmental. Une approche didactique mettant en avant la prosodie plutôt que les segments, comme préconisé par de nombreux linguistes et didacticiens est présentée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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