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Auteur Martine Durand-Terreaux |
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Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
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[article]
Titre : Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101[article] Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur . - 2018 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101
Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral