[article] Titre : | Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Fontaine, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 393-406 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | harcèlement colère empathie prévention socialisation | Résumé : | Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406
[article] Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir [texte imprimé] / Roger Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 393-406. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406 Mots-clés : | harcèlement colère empathie prévention socialisation | Résumé : | Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|