BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Delforce |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative / Bernard Delforce in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Delforce, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication Résumé : Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170[article] Les difficultés langagières. Pour une autre hypothèse explicative [document électronique] / Bernard Delforce, Auteur . - 2011 . - p. 145-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 145-170
Mots-clés : technique d'expression pédagogie didactique apprentissage difficulté langagière situation de communication Résumé : Quel rôle attribuer aux représentations dans l'analyse et la description des conduites langagières en contexte de formation ? Cet article explore divers cadres théoriques qui permettent de penser comment les pratiques langagières et certaines des difficultés que rencontrent les apprenants, principalement dans leurs productions écrites, peuvent être liées aux représentations qu'ils ont de ces pratiques et de leurs propres difficultés. Il développe quatre hypothèses susceptibles d'apporter un éclairage sur l'interaction entre les représentations et les conduites langagières des apprenants ainsi que leurs difficultés. Ainsi, l'auteur interroge les représentations de l'objet langagier à produire (qui peuvent expliquer les pratiques langagières des apprenants et leurs difficultés) et des situations d'interlocution (qui déterminent la place d'où le locuteur s'autorise à parler) ainsi que le rapport au langage (vu sous deux angles : l'évaluation que l'apprenant fait de ses propres pratiques langagières et les valeurs qu'il attribue aux différents modes d'utilisation du langage). Ces quatre éclairages sont présentés ici comme constituant les pratiques langagières et permettant d'en comprendre certaines des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral