BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cláudia Bechara Fröhlich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants / Simone Zanon Moschen in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants : Écriture, lecture et rature Type de document : document électronique Auteurs : Simone Zanon Moschen, Auteur ; Carla Karnoppi Vasques, Auteur ; Cláudia Bechara Fröhlich, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse éducation spécialisée formation des enseignants construction du cas Résumé : Au cours des dernières décennies, le Brésil, de pair avec les mouvements internationaux, a mis en place un certain nombre de lois, politiques et programmes de lutte contre les inégalités et l’exclusion scolaires. Si, sur le principe, l’égalité et les différences sont reconnues, la notion de différence comme étant inégale et anormale persiste dans la pratique au sein des écoles. Pour construire une autre perspective, nous présentons les éléments d’une expérience d’enseignement, de recherche et d’extension, articulés à partir du dialogue entre psychanalyse et éducation spécialisée. Le principe repose sur un parcours de formation continue, réalisé entre 2011 et 2014. Ont participé à cette étude quatorze enseignants des réseaux scolaires de la municipalité de Porto Alegre et de l’État de Rio Grande do Sul, qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) dans des réseaux d’éducation spécialisée et/ou dans des réseaux scolaires ordinaires d’éducation élémentaire. Dans ce geste qui prend la voix comme la lettre à être inscrite et lue, l’enseignant est invité à lire et écrire les expériences vécues. On perçoit dans cette construction des déplacements importants dans les modes d’interprétation et de signification des (im)possibilités des sujets de l’éducation spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 71-87[article] La psychanalyse, l’éducation spécialisée et la formation des enseignants : Écriture, lecture et rature [document électronique] / Simone Zanon Moschen, Auteur ; Carla Karnoppi Vasques, Auteur ; Cláudia Bechara Fröhlich, Auteur . - 2018 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 71-87
Mots-clés : psychanalyse éducation spécialisée formation des enseignants construction du cas Résumé : Au cours des dernières décennies, le Brésil, de pair avec les mouvements internationaux, a mis en place un certain nombre de lois, politiques et programmes de lutte contre les inégalités et l’exclusion scolaires. Si, sur le principe, l’égalité et les différences sont reconnues, la notion de différence comme étant inégale et anormale persiste dans la pratique au sein des écoles. Pour construire une autre perspective, nous présentons les éléments d’une expérience d’enseignement, de recherche et d’extension, articulés à partir du dialogue entre psychanalyse et éducation spécialisée. Le principe repose sur un parcours de formation continue, réalisé entre 2011 et 2014. Ont participé à cette étude quatorze enseignants des réseaux scolaires de la municipalité de Porto Alegre et de l’État de Rio Grande do Sul, qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) dans des réseaux d’éducation spécialisée et/ou dans des réseaux scolaires ordinaires d’éducation élémentaire. Dans ce geste qui prend la voix comme la lettre à être inscrite et lue, l’enseignant est invité à lire et écrire les expériences vécues. On perçoit dans cette construction des déplacements importants dans les modes d’interprétation et de signification des (im)possibilités des sujets de l’éducation spécialisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral