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Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? / Yannis Gansel in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" Type de document : document électronique Auteurs : Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41[article] Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" [document électronique] / Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral