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Auteur Hamina Zeroug-Vial |
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[article]
Titre : Les mineurs isolés étrangers : De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bintily Konaré, Auteur ; Hamina Zeroug-Vial, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger assignation épreuve de professionnalité Résumé : Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres. Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne. Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma. On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 113-124[article] Les mineurs isolés étrangers : De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bintily Konaré, Auteur ; Hamina Zeroug-Vial, Auteur . - 2015 . - p. 113-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 113-124
Mots-clés : mineur isolé étranger assignation épreuve de professionnalité Résumé : Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres. Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne. Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma. On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral