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Auteur Inês Barbosa De Oliveira |
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Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation / Inês Barbosa De Oliveira in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
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[article]
Titre : Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 92-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation démocratie citoyenneté apprentissage quotidien multiculturalité et école Résumé : En considérant la vie quotidienne comme une source d’apprentissage, le texte met en question les idées formalistes qui entendent que les processus scolaires d’apprentissage sont dissociés des processus quotidiens. Dans une histoire politique et culturelle de transformation des différences en inégalités nous percevons, aussi, dans les écoles des processus qui créent des préjugés et qui hiérarchisent les sujets et les cultures en même temps que le développement des formes de mise en relation multiculturelle bien plus démocratiques et égalitaires. Il s’agit, donc, de discuter comment nous, professeurs, pouvons-nous situer dans ce cadre et quelles conséquences cette prise de position pourrait-elle avoir pour que nous agissions pédagogiquement et politiquement dans le sens de la création de pratiques qui étendent les possibilités d’exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel où nous vivons tous ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 92-106[article] Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation [document électronique] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur . - 2009 . - p. 92-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 92-106
Mots-clés : éducation démocratie citoyenneté apprentissage quotidien multiculturalité et école Résumé : En considérant la vie quotidienne comme une source d’apprentissage, le texte met en question les idées formalistes qui entendent que les processus scolaires d’apprentissage sont dissociés des processus quotidiens. Dans une histoire politique et culturelle de transformation des différences en inégalités nous percevons, aussi, dans les écoles des processus qui créent des préjugés et qui hiérarchisent les sujets et les cultures en même temps que le développement des formes de mise en relation multiculturelle bien plus démocratiques et égalitaires. Il s’agit, donc, de discuter comment nous, professeurs, pouvons-nous situer dans ce cadre et quelles conséquences cette prise de position pourrait-elle avoir pour que nous agissions pédagogiquement et politiquement dans le sens de la création de pratiques qui étendent les possibilités d’exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel où nous vivons tous ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
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[article]
Titre : L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées Type de document : document électronique Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes Résumé : Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées [document électronique] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : éducation et émancipation justice cognitive écologie des savoirs recherche à partir des pratiques quotidiennes Résumé : Les difficultés actuelles de différencier les savoirs et les valeurs religieuses, d’une part, politiques et scientifiques, de l’autre, sont nombreuses. Ce texte prétend tenir compte de cette question à partir des pratiques pédagogiques développées au Brésil dans le contexte d’une recherche sur les récits d’enseignants à propos de leurs pratiques à caractère émancipateur. L’étude de ces récits a démontré la validité de notre argument du départ : celui selon lequel la confusion entre certains domaines des savoirs et des valeurs pose des problèmes aux processus éducatifs scolaires. En outre, nous avons aussi constaté qu’il nous fallait relever le défi de les travailler si l’on assume notre responsabilité vis-à-vis d’une éducation émancipatrice. Les résultats nous ont également permis de mettre en lumière aussi bien les possibilités que les limites et risques de ce genre de choix pédagogique du fait qu’il est sous l’emprise des questions actuelles concernant la confusion entre les différents domaines symboliques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Freire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123[article] Freire Hoje, Freire Hoy [texte imprimé] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur . - 2021 . - p. 13-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)