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Auteur Virginie Capitaine |
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La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? / Virginie Capitaine in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Capitaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfant bien fondamental évaluation débat contradictoire assistance éducative Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décide-t-on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ? En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 59-65[article] La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? [document électronique] / Virginie Capitaine, Auteur . - 2018 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 59-65
Mots-clés : protection de l'enfant bien fondamental évaluation débat contradictoire assistance éducative Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décide-t-on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ? En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral