[article] Titre : | Instrumental mediations and students' identities | Titre original : | Médiations instrumentales et identités des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 133-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas | Résumé : | Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156
[article] Instrumental mediations and students' identities = Médiations instrumentales et identités des élèves [texte imprimé] / Steffen Møllegaard Iversen, Auteur ; Morten Misfeldt, Auteur ; Uffe Thomas Jankvist, Auteur . - 2018 . - p. 133-156. Bibliogr. Langues : Anglais in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 133-156 Mots-clés : | identité de l'élève approche instrumentale technologie numérique étude de cas | Résumé : | Cet article s'intéresse à la relation entre l'utilisation des outils numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et le développement de l'identité des élèves en tant qu'auteurs en mathématiques, au lycée. L'approche instrumentale permet d'étudier comment les élèves s'approprient les artefacts numériques en tant qu'outils. Cette contribution soutient que l'accent porté sur les médiations épistémiques et pragmatiques, qui prévaut dans ce type d'approche théorique, peut être enrichi par un focus sur le travail identitaire des élèves. Cet aspect est né d'une étude de cas ethnographique longitudinale du travail d'étudiants danois au lycée en mathématiques. L'article présente des extraits de cette étude portant sur la perspective identitaire sur l'utilisation des outils numériques et propose une discussion des possibilités d'intégration de "l'identité" et du "travail identitaire" dans l'approche instrumentale. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/instrumental-mediations-and-students-identities/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|