[article] Titre : | Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 209-225 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1572 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225
[article] Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? [texte imprimé] / Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud . - 2018 . - p. 209-225. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225 Mots-clés : | écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1572 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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