[article] Titre : | Une révolution au XXIe siècle : "produire le corps" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Querval, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 35-51 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | amélioration de l’humain éducation à la santé éducation physique médecine philosophie du corps sport | Résumé : | Le XXIe siècle confirme une révolution : la perfectibilité du corps se concrétise par la mise en œuvre de moyens médicaux et techniques sans précédent. Médicalisation de la naissance, prévention de l’hygiène publique, pharmacologie, cosmétologie, chirurgie, culte de l’"entretien de soi" : se forme la volonté, ou le fantasme, d’une production du corps. Le thème de l’amélioration de l’humain est aujourd’hui archétypal et engage à une réflexion nouvelle sur l’éducation, et notamment l’éducation corporelle : quelles sont ses normes, ses modèles et ses finalités, alors que la notion de "bien-être" est systématiquement traduite en "mieux-être" et l’"excellence" en "dépassement de soi". Notre recherche, de nature théorique, empruntant aux textes de la philosophie, des sciences, de l’anthropologie, de la sociologie, de la pédagogie, a pour objectif de mettre en évidence trois points principaux. D’une part, il s’agit d’examiner les présupposés et conséquences des bouleversements qui s’opèrent au XVIIIe siècle et permettent l’avènement de l’idée de "perfectibilité" et notamment de "perfectibilité corporelle". D’autre part, nous envisagerons comment la "révolution du corps" procède d’une histoire de la rationalité occidentale et vise à produire aujourd’hui des corps programmés. Enfin, il s’agira de saisir en quoi les mentalités, les mœurs sont influencées par de nouvelles normes corporelles, ces normes constituant une culture, dont la normativité précisément est une question éducative. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 35-51
[article] Une révolution au XXIe siècle : "produire le corps" [document électronique] / Isabelle Querval, Auteur . - 2011 . - p. 35-51. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 35-51 Mots-clés : | amélioration de l’humain éducation à la santé éducation physique médecine philosophie du corps sport | Résumé : | Le XXIe siècle confirme une révolution : la perfectibilité du corps se concrétise par la mise en œuvre de moyens médicaux et techniques sans précédent. Médicalisation de la naissance, prévention de l’hygiène publique, pharmacologie, cosmétologie, chirurgie, culte de l’"entretien de soi" : se forme la volonté, ou le fantasme, d’une production du corps. Le thème de l’amélioration de l’humain est aujourd’hui archétypal et engage à une réflexion nouvelle sur l’éducation, et notamment l’éducation corporelle : quelles sont ses normes, ses modèles et ses finalités, alors que la notion de "bien-être" est systématiquement traduite en "mieux-être" et l’"excellence" en "dépassement de soi". Notre recherche, de nature théorique, empruntant aux textes de la philosophie, des sciences, de l’anthropologie, de la sociologie, de la pédagogie, a pour objectif de mettre en évidence trois points principaux. D’une part, il s’agit d’examiner les présupposés et conséquences des bouleversements qui s’opèrent au XVIIIe siècle et permettent l’avènement de l’idée de "perfectibilité" et notamment de "perfectibilité corporelle". D’autre part, nous envisagerons comment la "révolution du corps" procède d’une histoire de la rationalité occidentale et vise à produire aujourd’hui des corps programmés. Enfin, il s’agira de saisir en quoi les mentalités, les mœurs sont influencées par de nouvelles normes corporelles, ces normes constituant une culture, dont la normativité précisément est une question éducative. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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