[article] Titre : | Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 5-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif | Résumé : | Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31
[article] Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle [document électronique] / Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 5-31. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31 Mots-clés : | littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif | Résumé : | Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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