BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gláucia Maria Figueiredo-Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité / Gláucia Maria Figueiredo-Silva in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades Type de document : document électronique Auteurs : Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77[article] Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades [document électronique] / Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur . - 2010 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77
Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral