BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Tillmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La musique est-elle universelle ? / Barbara Tillmann in Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018)
[article]
Titre : La musique est-elle universelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : perception auditive processus cognitif musique Résumé : Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau.
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018) . - p.16-23[article] La musique est-elle universelle ? [texte imprimé] / Barbara Tillmann, Auteur . - 2018 . - p.16-23.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018) . - p.16-23
Mots-clés : perception auditive processus cognitif musique Résumé : Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau.