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Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades / Christian Lagarde in Catalonia, N° 31 (2022/2)
[article]
Titre : Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades Titre original : La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 31 (2022/2)[article] Catalunya Nord, o dues lògiques territorials contraposades = La Catalogne du Nord, ou deux logiques territoriales contrastées [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 31 (2022/2)
Mots-clés : Catalogne Nord Generalitat de Catalunya République française territoire contrôle revendication Résumé : En Catalogne Nord (Catalogne française ou Pays catalan), deux logiques territoriales se croisent : celle de la République française, à laquelle appartient le territoire, et celle de la Generalitat de Catalunya, qui considère ce territoire, "historiquement" de langue catalane, comme un continuum transfrontalier depuis le Traité des Pyrénées. Cette configuration a de nombreuses répercussions au niveau local, considéré "catalan", et dans le reste du territoire français, considéré "extérieur". Cet article a pour ambition de creuser cette problématique, complexe et parfois contradictoire, de façon concrète, au niveau national, régional et local, au niveau institutionnel (Casa de la Generalitat, Casa dels Països Catalans, Institut d’Estudis Catalans (IEC), Xarxa Vives, Oficina Pública de la Llengua Catalana, à Perpignan ; Delegació del Govern català, Institut Ramon Llull, à Paris), et des associations activistes locales (escoles Bressola i Arrels, Ràdio Arrels, Casal català, Aire Nou de Bao, Centre Cultural Català del Vallespir, Oui au Pays catalan). Il est évident que, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la politique linguistico-culturelle est avant tout politique, rapport de forces et diplomatie. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique / Christian Lagarde in Catalonia, N° 30 (2022/1)
[article]
Titre : Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'"unité du sujet" et la citoyenneté comme objectifs de l'enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : L'"unité du sujet" et la citoyenneté comme objectifs de l'enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine arabe : langue identité islamisation Résumé : La question du rapport de la langue/des langues à l’identité est fondamentale parce que hautement symbolique et partant potentiellement polémique. Tout dépend des approches théoriques de l’identité. On privilégiera ici celles, ouvertes, des philosophes Deleuze et Guattari (1980) et Ricœur (1990). On s’intéressera plus particulièrement aux conditions dans lesquelles la langue arabe est prise en charge par l’institution scolaire française. Cette problématique est cruciale dans un contexte d’islamisation et elle vient de susciter de vifs débats autour de la publication d’un rapport par l’Institut Montaigne.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 14-23[article] L'"unité du sujet" et la citoyenneté comme objectifs de l'enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? [texte imprimé] / Christian Lagarde, Auteur . - 2018 . - p. 14-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 14-23
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine arabe : langue identité islamisation Résumé : La question du rapport de la langue/des langues à l’identité est fondamentale parce que hautement symbolique et partant potentiellement polémique. Tout dépend des approches théoriques de l’identité. On privilégiera ici celles, ouvertes, des philosophes Deleuze et Guattari (1980) et Ricœur (1990). On s’intéressera plus particulièrement aux conditions dans lesquelles la langue arabe est prise en charge par l’institution scolaire française. Cette problématique est cruciale dans un contexte d’islamisation et elle vient de susciter de vifs débats autour de la publication d’un rapport par l’Institut Montaigne.