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"Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère [document électronique] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique / Christian Lagarde in Catalonia, N° 30 (2022/1)
[article]
Titre : Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lecture et langage en FLS : problèmes cognitifs et didactiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 39-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage lecture français langue seconde (FLS) conscience linguistique Résumé : S’appuyant sur les travaux menés actuellement sur la lecture par la psychologie cognitive, l’auteur en étudie quelques implications didactiques dans l’enseignement du français langue seconde. Les concepts de conscience phonémique et de conscience linguistique, ainsi que les études sur la compréhension langagière amènent à poser la nécessité d’un apprentissage du langage oral préalable à celui de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 39-46[article] Lecture et langage en FLS : problèmes cognitifs et didactiques [texte imprimé] . - 1995 . - p. 39-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 39-46
Mots-clés : langage lecture français langue seconde (FLS) conscience linguistique Résumé : S’appuyant sur les travaux menés actuellement sur la lecture par la psychologie cognitive, l’auteur en étudie quelques implications didactiques dans l’enseignement du français langue seconde. Les concepts de conscience phonémique et de conscience linguistique, ainsi que les études sur la compréhension langagière amènent à poser la nécessité d’un apprentissage du langage oral préalable à celui de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2180 Format de la ressource électronique : Texte intégral