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Auteur Nicolas Combalbert |
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Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leïla Oubrahim in Enfance (Paris. 1948), 2018-04 (10/2018)
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[article]
Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 549-558 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle enfant adolescent agressivité jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-549.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 549-558[article] Le développement moral dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur . - 2018 . - p. 549-558.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 549-558
Mots-clés : déficience intellectuelle enfant adolescent agressivité jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-549.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral